Écoutez cet article
Flashy Swimmer
En premier, ce n'est pas un leurre, mais plutôt un combo leurre + hameçon, car ici, l'hameçon a autant d'importance que le leurre ! Cet hameçon est le Flashy Swimmer d'Owner, en taille 5/0, 6/0 ou 8/0.
Cet hameçon texan présente l'intérêt de pouvoir pêcher les zones peu profondes. Il est plombé pour permettre au leurre d'évoluer à une profondeur de 50 centimètres à 1 mètre et sa palette bien positionnée lui donne plus d'attrait !
Pour agrémenter la taille 5/0, un Sawamura One up shad ou un Lunker city Swim Fish en 5'' lui vont comme un gant et forment un duo efficace en début d'année. Un leurre de 6 pouces permet de garnir l'hameçon 6/0 et un leurre de 7 pouces est de bonne taille pour l'hameçon 8/0.
Une récupération lente en linéaire donne de très bons résultats. Au moment de la touche, il faut se retenir de ferrer immédiatement, et attendre 2 secondes que le poisson se retourne ou ferme bien la gueule pour ferrer.
Freddy 170
Le Freddy 170 d'Illex a une action en S ample, que l'on peut jerker pour l'amplifier. Le leurre coule assez lentement, donc il est adéquat pour faire des longues pauses. En début de saison, une animation ou récupération constante et lente donnent de bons résultats.
Le freddy 170 nage sous 30 à 80 centimètres de profondeur ce qui en fait un bon leurre pour pêcher les bordures et les plateaux. Il est facile d'utilisation et proposé à un prix très correct de moins de 30 €, c'est clairement un bon choix pour tenter de beaux brochets dès l'ouverture !
Pour le début de saison, je recommande plutôt d'utiliser le modèle silencieux, en le ramenant à vitesse constante, sans animation. Le modèle pourvu de billes internes est à réserver pour plus tard, lorsque les eaux seront plus chaudes.
Vatalion 115 F
Le Vatalion 115 F de Megabass est un hard swimbait qui n'a pas la même action que celle du freddy, d'où le fait que se retrouvent deux hard swimbaits dans cette sélection. Le vatalion à une nage serrée qui répond aussi bien aux récupérations rapides, que lentes. Il évolue à une profondeur d'environ 80 centimètres et sa densité flottante permet de faire des pauses marquées.
Cette diversité d'utilisation permet de s'adapter à l'humeur des brochets. En début de saison, une animation linéaire lente est celle par laquelle commencer. Si l'on se rend compte que des poissons suivent sans attaquer, il faut soit accélérer la récupération, soit faire de grandes pauses et repartir rapidement !
Les couleurs
En ce qui concerne les couleurs des leurres, il n'y a pas trop à se casser la tête ! Le fire tiger, le chartreux et le blanc sont la base pour s'assurer une bonne ouverture. Les couleurs naturelles sont plutôt à réserver pour plus tard, lorsque les eaux vont s'éclaircir ou que le soleil sera plus fort.
On peut très bien pêcher plus gros en début de saison, mais cette sélection a pour but de reprendre contact avec le milieu et de découvrir les nouvelles zones de tenue des poissons. De plus, les brochets sont dans une phase alimentaire active, et pêcher avec quelque chose qui se rapproche de ce qu'ils mangent est une bonne chose à faire.